Breaking News
Home / Prier pour les régions du Cameroun / PRIER POUR LES REGIONS

PRIER POUR LES REGIONS

  • SORTIR LA REGION DE L’EST DU GHETTO

Est-il convenable que quarante ans après l’indépendance du Cameroun, il existe encore des Camerounais que l’on considère comme des citoyens de seconde zone ? Est-il normal que des groupes privés exploitent légalement ou non des richesses d’une région sans être tenus de faire bénéficier les populations locales du produit de ces richesses ? Comment justifier le fait que des paysans travaillent dur toute l’année pour produire du cacao et ne puissent pas l’écouler parce qu’il n’y a pas de route ? C’est pourtant depuis toujours le drame de l’Est Cameroun. Et cette situation n’émeut personne.

Pour le citoyen camerounais de Yaoundé, la province de l’Est c’est simplement la province des pygmées. C’est le seul endroit du pays où tout le monde ignore la valeur de l’argent. C’est le lieu où le diamant et l’or s’échangent contre une boîte de sardine ou un peu de tabac. C’est l’endroit où on peut chasser l’éléphant et le gros singe sans permis. C’est le lieu où une simple lettre du sous-préfet du coin vous autorise à exploiter sans limite de cubage les essences les plus précieuses de nos forêts.

Les Camerounais de ces régions n’ont donc rien à exiger, rien à réclamer. Longtemps, ils ont même été représentés à l’Assemblée Nationale et dans le gouvernement par les individus qui n’étaient même pas des ressortissants de la province de l’Est. Dans le cadre de la politique d’équilibre régional développée par les régimes successifs qui ont gouverné notre pays, les quotas prévus pour la province de l’Est au sein de l’administration et de l’armée étaient régulièrement attribués à d’autres provinces sous prétexte que l’on ne trouvait pas de candidats originaires de la province. Dans la géopolitique du renouveau, l’Est n’existe pas comme province à part entière. Malgré sa superficie, son poids économique et ses spécificités culturelles, cette province n’est qu’une partie intime du grand ensemble Centre-Sud-Est : en somme, une colonisation dans sa version tropicale.

Cette manière de conduire les affaires publiques fait le lit des comportements extrémistes. Il faut mettre fin à cette république à plusieurs vitesses dans laquelle les Camerounais sont condamnés à vivre. Au nom de l’équité et de la justice sociale, il faut élever la province de l’Est au rang de zone de développement prioritaire.

Concrètement, il s’agit :

  • de désenclaver complètement la province pour donner à ses populations les mêmes chances de développement que celles que l’Etat a offertes à d’autres régions du pays ;
  • d’obliger toutes les entreprises exploitant les richesses de la région à y investir en commençant par y construire leur siège social ;
  • de créer un espace institutionnel qui favoriserait une participation plus active des populations et de leurs élites à la recherche de solutions aux problèmes locaux.

About MINISTERE PRIERE CAMEROUN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>