Breaking News
Home / Prier pour la vie politique du Cameroun / PRIER POUR LA VIE POLITIQUE DU CAMEROUN

PRIER POUR LA VIE POLITIQUE DU CAMEROUN

 LES SOLUTIONS

Quelles solutions ?  Le remboursement de la dette devrait tenir compte de la dimension sociale. De nombreuses études démontrent que les pays du Sud n’ont aucune chance de parvenir à l’endettement supportable au vu des mesures préconisées jusqu’à présent pour réduire la dette. Il convient donc de convertir la dette en programme de développement « c’est une opération qui consiste pour un pays endetté à obtenir de rembourser sa dette en monnaie locale à condition que les sommes remboursées soient réinvesties dans le pays ». Il ne s’agit plus d’emprunter pour payer sa dette comme par le passé.

C’est cette approche que les Etats-Unis ont initié avec l’initiative de réduction de la dette en faveur des pays pauvres et très endettés (PPTE). Elle a pour objectif de permettre aux pays pauvres très endettés d’avoir une dette qui leur est supportable et d’échapper au rééchelonnement constant de la dette qu’ils ne sont pas en mesure de payer.

Les avantages de l’initiative PPTE se sont avérés limités. Seuls quelques pays en ont bénéficié pour une valeur globale de 3 milliards sur les 127 milliards pour 41 pays inscrits sur la liste des bénéficiaires. Les conditions pour bénéficier de ce fonds sont trop rigoureuses. Il s’agit notamment du ratio du service de la dette et du rapport entre la dette et les recettes fiscales escomptées.

De plus, les pays endettés tels que le Cameroun craignent que l’allégement de la dette ne serve de justification à des réductions correspondantes de l’aide au développement.

Enfin, il faut relever que le Cameroun, comme d’autres pays et même les pays dits développés, est endetté. Cependant, l’endettement du tiers monde est encore une stratégie de contrôle ou de manipulation dont les plus développés se servent pour les maintenir dans la mendicité : l’endettement est un goulot d’étranglement pour l’économie camerounaise. Il est la manifestation de l’idole de ce siècle où l’intérêt est érigé en « dieu ». Les services sociaux tels que l’éducation, la santé, l’aide aux couches défavorisées, l’harmonie familiale sont livrés en sacrifice à l’autel de la dette. l’endettement devant Dieu est un péché, car il est écrit : « l’impie emprunte, il ne rend pas ; le juste a pitié et il donne » (Ps37 :21). Toutefois, devant Dieu, les pays pauvres peuvent revendiquer l’effacement de la dette en vertu de lévitique 25,35 : « Si ton frère a des dettes et s’avère défaillant à ton égard, tu le soutiendras qu’il soit un émigré ou un hôte, afin qu’il puisse survivre à tes côtés. Ne retire de lui ni intérêt, ni profit ;  c’est ainsi que tu auras la crainte de ton Dieu, et que ton frère pourra survivre à tes côtés. Tu ne lui donneras pas ton argent pour en toucher un intérêt, tu ne lui donneras pas de ta nourriture pour en toucher un profit ».

 

Le jubilé biblique a lieu tous les 50 ans et il se manifeste par la libération de l’endetté de ses dettes : « si ton frère a des dettes à ton égard et qu’il se vende à toi, tu ne l’asserviras pas à une tâche d’esclave ; tu le traiteras comme un salarié ou comme un hôte. Il sera ton serviteur jusqu’à l’année du jubilé. Alors il sortira de chez toi avec ses enfants et il retournera à son clan ». Lév 25 :39-41

 

About MINISTERE PRIERE CAMEROUN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>