Breaking News
Home / CE QU'IL FAUT CONNAITRE SUR LE POTENTIEL DU CAMEROUN / UNE FILIÈRE AGRICOLE PROMETTEUSE

UNE FILIÈRE AGRICOLE PROMETTEUSE

agricoleL’achèvement de la construction des axes routiers vers les provinces de l’Est et du Sud, le marché des féculents, céréales, fruits et légumes présentent de bonnes perspectives de développement.

Le potentiel agricole est riche, diversifié, marqué par une abondance de ressources naturelles, une position géographique attractive avec le port de Douala, situé à proximité des marchés de la sous-région. Ce secteur peut jouir aussi des ressources humaines et d’un cadre institutionnel en voie d’amélioration.

Une production agricole diversifiée

  • Dans la zone forestière mono-modale (provinces du Littoral et du Sud-Ouest) on cultive la banane, le plantain, le gingembre, le poivre, le palmier à huile.
  • Dans la zone forestière bi-modale (provinces du Centre, Sud et Est), on cultive le manioc, le maïs, le palmier à huile et l’ananas.
  • Pour la zone des hauts plateaux (provinces de l’Ouest, Nord-Ouest), on produit du maïs, du haricot sec, de la pomme de terre et des légumes à l’instar de la pastèque.
  • Dans la zone Soudano-sahélienne (provinces du Nord, Extrême-Nord), on cultive le mil, le sorgho, le niébe, l’oignon, le sésame.
  • La zone des hautes savanes (province de l’Adamaoua) produit du mil, du sorgho, du maïs, des ignames et des pommes de terre.

Les atouts de quelques filières agricoles

  • La filière du manioc : sa production est de 2 millions de tonnes par an. Elle fournit près de 70% de la production nationale. La consommation par tête est estimée à 120 kg par an.
  • La filière pomme de terre : avec une production de 160.000 tonnes par an, son chiffre a quintuplé depuis 5 ans. Le rendement par hectare est de 20 tonnes. Le flux d’exportations à destination du Gabon et de la Guinée Equatoriale est estimé à 25.000 tonnes par an. La consommation par tête est de 11kg par an.
  • La filière banane – plantain : produite dans les provinces du Sud-Ouest, Ouest, Centre, Sud, Est, elle occupe 600.000 agriculteurs qui produisent annuellement 1,2 à 1,5 millions de tonnes, soit une production moyenne de 2,3 tonnes par exploitation. Son rendement est de 4 à 7 tonnes par hectare. Elle est exportée vers la Guinée Equatoriale et le Gabon pour environ 10.000 à 20.000 tonnes. La consommation par tête est estimée à environ 66 kg par an de plantain à Yaoundé, 108 kg à Douala, entre 70 et 125 kg pour la consommation rurale dans les provinces du Sud.
  • La filière du maïs : elle est présente dans les différentes provinces du pays et contribue à hauteur de 5605 milliards de francs CFA au PIB. Sa production annuelle est de 810.000 tonnes avec un rendement de 2 tonnes par hectare. Cette production est utilisée dans l’agro-industrie et exportée à hauteur de 4% vers le Gabon, le Congo et le Tchad.

Le Cameroun est un pays essentiellement agricole. L’agriculture occupe près de 80% de la population. Elle fournit à la fois des vivres, des produits destinés à l’exportation et des matières premières utilisées par l’industrie.

La production vivrière, c’est-à-dire celle qui sert directement à l’alimentation de l’homme est entièrement aux mains des paysans et satisfait près de 90% des besoins alimentaires de la population active. Elle est soit directement consommée par le producteur, soit commercialisée sur les marchés intérieurs. L’on peut ainsi citer : les céréales (mil, sorgho, riz, maïs) ; les tubercules (ignames, manioc, taro, etc.), les fruits (banane douce) ; les légumes frais.

Les cultures vivrières et les cultures d’exportation représentent près de 75% de la production nationale. Ces cultures de rente fournissent des matières à l’industrie (arachide, coton, palmier à huile, etc.). Quant aux cultures d’exportation, elles sont vendues à l’étranger (cacao, arachide, coton, riz, café, …). Il faut décrier l’insuffisance des industries de transformation des produits agricoles en produits finis de consommation. La chaîne industrielle n’est pas complète. L’agriculture est tournée vers l’extérieur et souffre du phénomène de la détérioration des termes de l’échange.

En raison de sa position géomédiane dans le continent, le Cameroun regorge de ressources touristiques considérables lui valant l’appellation élogieuse d’ «Afrique en miniature ». Il est de ce fait placé parmi les pays ayant les plus riches potentiels naturels et humains dans le continent. Il possède tous les grands types de relief du continent africain (plaines, cuvettes, massifs volcaniques et plateaux) ainsi que les grands types climatiques africains (équatorial, tempéré, tropical et désertique). La diversité du relief et du climat entraîne la variété de produits vivriers tels que les féculents (manioc, macabo, igname, patate, pomme de terre, taro, plantain, banane…), les céréales (maïs, sorgho, mil, riz, haricot, soja, arachide, pistache…), les légumes (folon, « ndjap », épinard, aubergine, « zom », kwem, okok, dolè, courgette, carotte, haricot vert, tomate, oignon, ail, choux, laitue…), les fruits (ananas, papaye, goyave, avocat, pamplemousse, orange, mandarine, clémentine, safou, citron, limon, cerise, fruits noirs, grenadine…).

 

About MINISTERE PRIERE CAMEROUN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>