Breaking News
Home / Prier pour les jeunes / PRIER POUR LA JEUNESSE

PRIER POUR LA JEUNESSE

L’ENCADREMENT DE LA JEUNESSE

a) LES MISSIONS DU MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Comme le stipule le texte qui réorganise le gouvernement, il est à noter en ce qui concerne l’encadrement de la jeunesse que le Ministre de la Jeunesse et des Sports est chargé de :

  • la définition et la mise en œuvre de la politique de la jeunesse et des sports ;
  • la coordination de l’action des associations et mouvements de jeunesse ;
  • l’éducation populaire ;
  • l’organisation, la promotion et la vulgarisation des activités sportives.

 

Ces grands axes se regroupent au sein des rubriques ci-après :

1 – insertion socioprofessionnelle ;

2 – éducation permanente et populaire ;

3 – production et consommation de loisirs sains.

L’insertion socioprofessionnelle

Eu égard à la situation de la fonction publique, la seule issue dont dispose le marché de l’emploi au Cameroun est l’auto-emploi. Le besoin d’insertion socioprofessionnelle est lié aux faits suivants :

  • La fonction publique qui ne peut plus recruter tous les diplômés favorise l’élévation du taux de sans-emploi ;
  • A cause de la précarité des moyens financiers dans les familles, il devient difficile de faire faire de longues études aux enfants.

C’est donc dans ce contexte que la nécessité de juguler le chômage s’insère. Aussi l’auto-emploi se présente t-il comme l’unique solution.

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports par ses structures (centres de jeunesse) recrute des jeunes, les forme pendant deux années en menuiserie, mécanique automobile, secrétariat, maçonnerie, électricité, restauration, couture, broderie… afin qu’au bout du temps de formation, ceux-ci soient opérationnels, c’est-à-dire, capables de monter leurs micro-entreprises, s’insérant ainsi dans le circuit économique.

Pour parvenir à cette mission, le Ministère de la Jeunesse et des Sport développe des partenariats divers notamment avec des ateliers, des entreprises, des institutions bancaires et financières, pour des stages pratiques et de perfectionnement.

A ce jour, cette action d’encadrement de la jeunesse ne s’est pas faite sans embûche. La pléthore de jeunes qui jonchent les rues, rongés par l’oisiveté et la délinquance est un fait assez marquant.

L’éducation permanente et populaire

Elle a pour but de définir et d’élaborer les programmes et méthodes de formation civique et morale d’une part, et d’autre part, de favoriser l’augmentation de la productivité des personnes par l’alphabétisation fonctionnelle et le recyclage.

Dans un premier temps, seront organisés des mouvements et associations de jeunesse, des clubs dans des établissements publics et dans des sphères d’influence des jeunes. Des causeries éducatives, vidéos/cinés, débats, séminaires, conférences sur la base de programmes préélaborés par les autorités seront mis sur pied. Parviendra – t –on à remettre sur pied « l’école sous l’arbre » qui jadis fit ses preuves en matière d’éducation populaire ?

Parce que l’objectif est de communiquer, d’éduquer et d’informer afin que les jeunes acquièrent le savoir, le savoir être, le savoir-faire, un programme national d’encadrement des jeunes en milieu scolaire a été mis sur pied par le MINJES en Août 2000. Ce programme dans son contenu présente les caractéristiques des jeunes scolaires, les objectifs généraux de l’intervention du professionnel de l’animation, les approches pédagogiques, la stratégie d’intervention, le profil de l’encadreur, l’encadrement post et périscolaire dans les ordres d’enseignement maternel et secondaire.

Production et consommation des loisirs sains

Elle trouve son fondement dans le besoin de se divertir, se délasser pour mieux se développer.

Les activités de loisirs produites par le Ministère de la Jeunesse et des Sports sont sporadiques et ponctuelles ; ce n’est pas faute de texte, car en effet selon l’organigramme du Ministère de la Jeunesse et des Sport, il existe des services chargés de :

  • la conception des émissions éducatives ;
  • l’organisation et la promotion des jeux de société et des loisirs ;
  • toute action de promotion, de vulgarisation et d’organisation des activités socio-éducatives en faveur des jeunes.

Les objectifs comme toujours demeurent nobles, mais le constat de la propension à la consommation des loisirs malsains, pernicieux, non éducatifs est un fait dans notre société.

 

 

About MINISTERE PRIERE CAMEROUN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>