Breaking News
Home / Prier pour la santé / PRIER POUR LA SANTE

PRIER POUR LA SANTE

 LES CAUSES DE L’ECHEC DE LA POLITIQUE DE SANTE PUBLIQUE

Les raisons de l’échec de la politique de santé publique au Cameroun sont nombreuses. On peut recenser l’irresponsabilité du personnel soignant, la collaboration embryonnaire entre médecine moderne et médecine traditionnelle, la croissance démographique, la diminution des ressources par habitant, les conséquences des plans d’ajustement structurel qui ont entraîné les compressions des dépenses publiques, la réduction du budget alloué à la santé publique, la dévaluation qui a entraîné l’augmentation du coût des médicaments et des fournitures médicales importées, les fonctionnaires de la santé publique qui ont été déflattés, le mauvais traitement financier du corps de la santé (les infirmiers sont régulièrement en grève)  et la corruption. D’où le difficile accès aux soins de santé. Les médecins sont plus dans les cliniques privées que dans les hôpitaux publics. Aussi est-il noté un service public monnayé. Et les pauvres qui en sont les principales victimes sont obligés de se rabattre dans l’automédication.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets aussi bien dans le domaine de la santé que dans l’éducation, la politique publique d’éducation a elle aussi été grandement affectée.

La stratégie gouvernementale met davantage l’accent en ce qui concerne les MST et le VIH/SIDA, sur le port du préservatif ou condom. Cette approche est contraire à l’éthique chrétienne qui préconise l’abstinence avant le mariage et la fidélité pendant le mariage.

Il convient de prier pour que les stratégies élaborées par le gouvernement soient conformes à l’éthique chrétienne et que Dieu délivre le Cameroun en général et l’humanité entière de ce fléau.

About MINISTERE PRIERE CAMEROUN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>