Breaking News
Home / Prions pour la paix au Cameroun / LA PAIX AU CAMEROUN

LA PAIX AU CAMEROUN

colombe  ÉLECTIONS SÉNATORIALES

 

Avec la crise anglophone, les élections sénatoriales sont menacées de perturbations et de violence dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Selon Enow Abrams Egbe, président du conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam), les élections du 25 mars prochain se dérouleront dans un contexte de crise comportant de lourdes menaces de remise en cause de la possibilité même d’organiser des élections sereines.

Cette intervention est d’autant plus alarmante qu’elle intervient après que certains médias aient relayé l’information selon laquelle un agent d’Elecam dans la région du Sud-Ouest du nom de Tchonang Elie Roger, chef du bureau informatique de l’agence d’Elecam à Bangem, aurait été abattu par des présumés sécessionnistes dans son bureau.  Mais la direction générale d’Elecam n’a pas  confirmé cette information.

  • Prions pour que les élections sénatoriales se déroulent dans la paix sur l’ensemble du territoire

ELECTIONS PRESIDENTIELLES

Selon certains médias,  l’ambassade de France aurait envoyé des SMS à  ses ressortissants pour des mesures de sécurité spéciales à  prendre;  les invitant à  mettre le nécessaire de côté et  à rejoindre en cas d’alerte rouge un certain nombre de lieux qui leur sont indiqués afin  de faciliter leur évacuation. Ce qui amène certains à penser  que la France redoute une crise sociale dans les prochains mois au Cameroun surtout en cas de réélection  du président Biya.

Joshuah Osih le candidat du SDF, premier parti d’opposition au Cameroun a déclaré sur les antennes de Radio France Internationale le mardi 27 février 2018 que « S’il n’y a pas une transition démocratique à la fin de l’année, le pays risque de basculer dans une violence irréversible. »

  • Prions pour que les élections présidentielles de 2018 se déroulent dans la paix

TRANSITION POLITIQUE

Qu’il soit réélu ou pas,  il est certain que le Président Biya partira un jour du pouvoir. L’objectif n’est pas de prier pour son départ du pouvoir mais de prier pour que cette transition, lorsqu’il partira, se déroule dans la paix afin que le Cameroun ne reproduise pas le scénario de guerre et de déstabilisation qu’on a connu dans d’autres pays africains.

 

  • Prions pour la paix au Cameroun. Prions aussi pour  un Cameroun  en paix pendant et  après le règne du Président Biya.

INSECURITE AU NORD-OUEST ET AU SUD-OUEST

Le nouveau Ministre de l’administration territoriale, M. ATANGA NJI a publié un communiqué le 08 mars 2018 dans lequel il relate les différentes agressions commises par les sécessionnistes :

  • Enlèvement à Batibo le 11 février 2018 du sous-préfet de Batibo et le 24 février du délégué régional du ministère des affaires sociales du Nord-Ouest
  • Agression à la sortie d’une réunion de 09 femmes qui ont été dépouillés de leurs biens, dont l’une a été poignardée
  • Agression de 07 élèves sur le chemin de l’école, lesquels ont été grièvement blessés ;
  • Assassinat de 04 soldats dans l’arrondissement de EYUMODJOCK, département de la Manyu, région du Sud-Ouest ; assassinat dans le département de la mémé, de l’inspecteur de police principal MENYE MINKOULOU MARTIN, du sergent de l’armée, ENDAMANE et du chef traditionnel EKABE NYONGO du village Ngongo Bakundu ; 18 cas de viol de jeunes filles âgées de 13 à 18 ans dont certaines sont enceintes aujourd’hui à Batibo ; découverte d’une cache d’armes et d’engins explosifs à Batibo .

Ces faits qui ne sont pas exhaustifs, car ils ne font pas mention des civils tués, ni du nombre de déplacés à cause de ce conflit, nous renseignent sur l’état d’insécurité qui prévaut dans les régions anglophones.

  • Prions pour que Dieu protège les forces de sécurité et qu’il leur donne la victoire sur les sécessionnistes
  • Proclamons l’anéantissement de toutes les forces qui soutiennent les sécessionnistes
  • Déclarons la sécheresse financière sur toutes les sources qui pourvoient au financement des sécessionnistes
  • Prions pour la protection de toutes les populations civiles, victimes de cette guerre
  • Prions que Dieu pourvoie à tous les besoins de ces populations, y compris les déplacés en forêt, dans d’autres villages ou au Nigéria

LUTTE CONTRE BOKO HARAM

Quelques informations relatives au bilan de la guerre  contre Boko Haram entre le 1er le 28 février, relayées par le journal l’œil du Sahel :

Le 1er février, Un militaire en poste à Limani a trouvé la mort dans une embuscade de Boko Haram. Il se rendait à Bonderi.

Le 03 février, 02 morts à Yegoua dans une incursion de Boko Haram.

Le 05 février, 06 morts dans une incursion de Boko Haram, dans la localité de Hitawa (Mayo-Tsanaga). Une centaine de maisons, 01 église et 04 boutiques incendiées.

Le 08 février, 07 militaires ont été blessés dans le secteur de Zamga (Mayo-Moskota) dans l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule.

Le 11 février, 01 kamikaze abattu par l’armée et un autre tué dans l’explosion de sa charge à Kordo, à une dizaine de kilomètres de Kolofata.

Le 19 février, Au moins 05 civils tués et 05 autres blessés dans une attaque de Boko Haram, dans la localité d’Assigahsia (Mayo-Tsanaga).

Le 22 février, 03 villageois originaires de Goldavi et Talakachi ont été tués, dans la localité de Baljoel par les terroristes de Boko Haram.

Le 23 février, 01 mort et 150 maisons incendiées  à Vourkaza dans une attaque de Boko Haram. Une quarantaine de maisons également incendiées à Tchebe-Tchebe.

Le 24 février, 05 personnes tuées par Boko Haram entre Bourvare et Goumouldi. 03 autres tuées le 22 février à Kordo,  par Boko Haram

  • Prions pour l’éradication totale de Boko Haram
  • Prions pour que Dieu protège les forces armées au front ; qu’il leur donne la victoire sur Boko Haram
  • Prions pour la protection des populations contre Boko Haram

About MINISTERE PRIERE CAMEROUN

Check Also

QUE FAUT-IL FAIRE LORSQUE LA SITUATION S’EMPIRE ALORS QUE NOUS PRIONS ET JEÛNONS ?

L’histoire de Jaïrus peut nous enseigner à ce sujet. Il était un chef religieux qui ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>