Breaking News
Home / Non classé / QUE DIEU SUSCITE DES WILLIAM WILBERFORCE POUR LE CAMEROUN

QUE DIEU SUSCITE DES WILLIAM WILBERFORCE POUR LE CAMEROUN

mathieuWilliam Wilberforce  est né en Angleterre alors que l’esclavage des noirs était  florissant. Ce jeune britannique devient député britannique à l’âge de 21 ans. Lorsqu’il devient enfant de Dieu, il veut démissionner du parlement pour servir Dieu en tant que pasteur. Mais son Père spirituel, John Newton qui est pasteur et  compositeur du chant célèbre« amazinggrace »,  l’encourage à rester actif au Parlement pour y servir Dieu. Wilberforce suivra son conseil. Il utilise sa position au parlement pour lutter contre l’esclavage des noirs.
La source d’inspiration de William Wilberforce est la Bible. Il  a été marqué par les versets de l’Evangile : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur. C’est là le premier et le plus grand commandement. Et voici le second qui lui est semblable. Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mt 22, 37-39). Il pensait que quiconque est touché par l’amour de Dieu n’aime pas Dieu seulement de tout son cœur, mais a aussi pour mission d’aimer aussi tous ceux qui ont été créés par lui.

Il ne cesse alors pendant vingt ans de déposer des motions au parlement pour l’adoption d’une loi en faveur de l’abolition de l’esclavage. A chaque session parlementaire, il présente sa motion, sans se rebuter lorsqu’il la voit repoussée par la majorité ou lorsqu’on lui oppose les interminables retards d’une enquête qu’on prolonge à dessein… Il prononce des discours remarquables, écrit et fait écrire sans relâche. Sa correspondance est incessante, ses démarches personnelles ne s’interrompent jamais ; il s’adresse sans distinction aux ministres, aux chefs de l’opposition et aux ecclésiastiques.

Et c’est le 14 mai 1833 que le parlement britannique adopte une loi d’émancipation générale des Noirs. Trois jours après cette grande victoire, William Wilberforce, qui se sera battu 46 ans pour mettre un terme à l’esclavage des Noirs, meurt.

C’était certainement sa mission sur la terre : œuvrer pour l’abolition de l’esclavage des noirs. 

 Image1Prions que Dieu continue d’appeler au Cameroun des personnes en qui il mettra aussi un rêve, un projet, une mission à accomplir dans un domaine de la nation : politique, économie, social, médias, famille, éducation. 

About MINISTERE PRIERE CAMEROUN

Check Also

L’INTERCESSION DANS L’EGLISE

Au Cameroun, la Parole de Dieu est prêchée quotidiennement et se répand chaque jour davantage ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>