Breaking News

LES BENEDICTIONS DU PASSE

4Romains 8 : 28 dit « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.»

Quoique la traite négrière et la colonisation aient été des entreprises odieuses dont les conséquences perdurent jusqu’à nos jours, l’on peut en tirer des sujets de louange à élever au Dieu Souverain.

La traite négrière a contribué au rapprochement des races, au prolongement de l’Afrique dans le reste du monde. L’Afrique au prix précieux du sang de ses vaillants fils a été une pierre de premier choix à l’édification des nations et civilisations occidentales aujourd’hui prospères et développées. Au plus profond de cette barbarie humaine se sont élevés des philanthropes Blancs qui se sont engagés au prix de leur vie et de leur réputation pour l’abolition de la traite de Noirs. Que Dieu soit béni par cet altruisme déconcertant et qu’il bénisse leurs descendances.

Les premiers missionnaires pour apporter l’Evangile en Afrique ont enduré des dénigrements, affronté des intempéries, des dangers. D’autres sont morts en route et sur le champ de la mission. Pour ces hommes qui « n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort » (Apo 12 : 11), bénissons l’Eternel, car ils n’ont pas seulement apporté la parole de vie, mais ils ont aussi introduit, à l’exemple de Joseph Merrick, de nouvelles cultures au Cameroun et ont aboli certaines pratiques culturelles sataniques.

L’œuvre socio-économique des Allemands au Cameroun fut considérable et c’est par les vertus de la conférence de Berlin de 1884, dont le but était de fixer les règles du partage de l’Afrique, que le Cameroun bénéficie du statut « d’Afrique en miniature ».

Dans la quête de l’autonomie du Cameroun, beaucoup d’hommes Blancs, Noirs (Lotin à Nsame, Ruben Um nyobé, Ernest Ouandié…) se sont illustrés de manière héroïque. Nous devons bénir le Seigneur pour leur œuvre.

Dans Proverbes 11 : 25 il est dit « l’âme bienfaisante sera rassasiée, et celui qui arrose sera lui-même arrosé ».

C’est au prix du sang des Africains que l’Occident est aujourd’hui développé. Paradoxalement, l’Afrique, qui a été dépouillée, croupit dans la pauvreté, la misère et l’endettement.

  •         Prions que Dieu dans sa fidélité se rappelle de ce sang versé et bénisse l’Afrique en général et le Cameroun en particulier.

About MINISTERE PRIERE CAMEROUN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>