Breaking News

BÉNIR DIEU POUR LE POTENTIEL NATUREL

2Il s’agit de trouver les moyens d’élever des louanges spéciales, de véritables actions de grâce (complètes et bibliques), en secret, en privé, et en public. Des louanges qui feront date et dont le ciel prendra note. Ces louanges seront focalisées sur l’assurance d’une élection spéciale du Cameroun.

Ps.150 : 1-2 «  Louez l’Eternel !

Louez Dieu dans son Sanctuaire !

Louez-le dans l’étendue où éclate sa puissance !

Louez-le pour ses hauts faits !

Louez-le selon l’immensité de sa grandeur ! »

A – LE POTENTIEL NATUREL

 

1) LE PAYSAGE NATUREL

 

En raison de sa position géomédiane dans le continent, le Cameroun regorge de ressources touristiques considérables lui valant l’appellation élogieuse d’ «Afrique en miniature ». Il est de ce fait placé parmi les pays ayant les plus riches potentiels naturels et humains dans le continent. Il possède tous les grands types de relief du continent africain (plaines, cuvettes, massifs volcaniques et plateaux) ainsi que les grands types climatiques africains (équatorial, tempéré, tropical et désertique). La diversité du relief et du climat entraîne la variété de produits vivriers tels que les féculents (manioc, macabo, igname, patate, pomme de terre, taro, plantain, banane…), les céréales (maïs, sorgho, mil, riz, haricot, soja, arachide, pistache…), les légumes (folon, « ndjap », épinard, aubergine, « zom », kwem, okok, dolè, courgette, carotte, haricot vert, tomate, oignon, ail, choux, laitue…), les fruits (ananas, papaye, goyave, avocat, pamplemousse, orange, mandarine, clémentine, safou, citron, limon, cerise, fruits noirs, grenadine…).

  • Louer le Seigneur pour la diversité du climat et du relief qui est une grande bénédiction pour le pays.

2)  L’AGRICULTURE ET L’INDUSTRIE CAMEROUNAISE

La production du manioc est estimée à 2 milliards de tonnes avec un rendement élevé de l’ordre de 14,5 tonnes par hectare et une consommation par tête d’environ 120kg par an. La production de la pomme de terre se situe à 160.000 tonnes par an, chiffre qui est en constant progrès depuis 1975. Des exportations se font en direction du Gabon et de la Guinée Equatoriale. La production de la banane plantain s’élève à 1,5 millions de tonnes, engageant une main d’œuvre de près de 600.000 agriculteurs. Elle est exportée vers l’extérieur. De tout ce qui précède, on peut affirmer que le pays a la faveur du ciel.

  • Rendre grâce à Dieu pour la production agricole de qualité qui nourrit 90% des Camerounais et de nombreux pays étrangers.

L’industrie camerounaise est en pleine croissance : la culture du coton est le fait d’environ 300.000 agriculteurs et produit près de 90.000 tonnes de coton fibre.

La production halieutique nationale est de 120.000 tonnes de poissons par an et la production fruitière et légumière a atteint près de 845.000 tonnes en 1999. La forêt camerounaise, la deuxième en Afrique Centrale après celle de la République Démocratique du Congo, couvre 24,5 millions d’hectares et connaît une production officielle du bois en légère progression (2,12 millions de m3 en 2001). Les ventes de coupes contribuent à environ 27% de la production de bois. A cela s’ajoute l’exportation du café, du cacao et de la banane.

Cette industrie offre également des opportunités d’emplois et d’auto-emplois : 300.000 pour la filière du coton et 200.000 pour la filière de la pêche pour ne citer que ceux-ci.

C’est aussi un secteur qui génère des revenus économiques importants. Les exportations de bois ont généré près de 189 milliards de francs CFA au Cameroun ; et les recettes fiscales générées en amont de la filière se chiffraient à 20,6 milliards à l’encours de l’exercice 2000-2001.

  • Louer le Seigneur pour l’essor qu’il accorde à l’agriculture et à l’industrie camerounaises.

3)  L’ARTISANAT CAMEROUNAIS

Il est aussi riche que diversifié. Autant il y a de groupes culturels, autant l’art camerounais est varié. L’artisanat, très développé dans l’Extrême-Nord, le Nord, l’Ouest et le Nord-Ouest reflète une originalité.

  • Bénir le Seigneur pour ce potentiel.

4)  LE SECTEUR MINIER

Constitué de l’or, du diamant et du saphir, des pierres très précieuses et rares, le secteur minier contribue à hauteur de près de 20% dans l’économie camerounaise.

  • Quels dons merveilleux de notre Seigneur.

 

About MINISTERE PRIERE CAMEROUN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>