Breaking News
Home / A-INTRODUCTION A LA PRIERE POUR LA NATION / INTRODUCTION A LA PRIÈRE POUR LA NATION

INTRODUCTION A LA PRIÈRE POUR LA NATION

1Le concept « nation » peut se définir comme un ensemble de personnes vivant dans le même espace géographique, ayant un ancêtre commun, c’est-à-dire un lien de sang, ayant une histoire commune et les mêmes croyances. De nos jours, il est difficile de rencontrer une nation qui intègre tous ces critères. Cependant, à l’étude historique du peuple d’Israël, la nation apparaît comme une promesse, un legs, un patrimoine, un héritage. Dieu dit à Abraham : « Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. …… Je donnerai ce pays à ta postérité. » Genèse 12.2,7. Si pour Israël la nation est un héritage divin, qu’en est-il des autres ?

Bien que Dieu ait choisi Abraham comme père d’une nation, son projet qui est de faire de tous les peuples des nations demeure ; car il est dit plus loin dans les Ecritures :  « Un pays peut-il naître en un jour ? Une nation est-elle enfantée d’un seul coup ? » Esaïe 66.8. Cette pensée suggère que Dieu a déjà dans le passé mis en place des processus qui ont pour but de bâtir une nation. Ceux-ci peuvent être des phénomènes historiques tels que les délimitations territoriales, les différents traités pendant la période coloniale, les institutions (drapeau, devise, hymne national, armoiries, langues officielles…), les éléments sociologiques, culturels…

Poser la problématique de la réalisation du projet de la « nation camerounaise » revient à s’interroger sur le plan de Dieu pour notre pays. Autrement dit, qu’est ce qui pourrait faire du Cameroun une nation selon Dieu ?

Loin de présenter une image pessimiste du Cameroun d’aujourd’hui, nous voulons au travers des informations recueillies et présentées dans ce document, susciter chez les Camerounais de tous bords en général (religieux, socio culturels et politiques) un élan de patriotisme et en particulier chez les intercesseurs, un fardeau pour la prière, afin de bâtir avec Dieu la nation camerounaise.

Prier ou intercéder pour le Cameroun revient à effectuer au préalable des diagnostics à plusieurs niveaux. C’est une entreprise difficile et coûteuse. Elle consiste à effectuer des fouilles dans le passé, dans la conscience du temps en étudiant les divers événements historiques ayant marqué le peuple de leurs empreintes ; recenser les hommes, les grandes figures du passé, tout ceci dans le but de mieux comprendre les faits présents qui nous interpellent à la prière et à l’intercession.

L’acte de prière ou d’intercession est principalement le fait de présenter à Dieu les différentes situations (présentes et passées) du pays, d’exercer une influence sur la vie de celui-ci dans le but de le racheter pour Dieu. Ceci implique tous les aspects à savoir :

        La confession.  Néhémie 1:4,6,7 : « Lorsque j’entendis ces choses, je m’assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux  […]  Que ton oreille soit attentive et que tes yeux soient ouverts : écoute la prière que ton serviteur t’adresse en ce moment, jour et nuit, pour tes serviteurs les enfants d’Israël, en confessant les péchés des enfants d’Israël, nos péchés contre toi; car moi et la maison de mon père, nous avons péché. Nous t’avons offensé, et nous n’avons point observé les commandements… » Il  sera question de recenser ou d’énumérer les péchés connus du passé et du présent, les avouer devant Dieu et implorer son pardon, sa délivrance et sa purification. Supplier le Saint-Esprit de nous révéler les péchés inconnus ou cachés et demander pardon.

La louange et l’adoration. Le pays présente de multiples sujets qui instinctivement poussent à la louange et à l’adoration. La beauté physique (relief, climat, végétation, richesse du sol, de la mer et du sous-sol) et morale (richesse et diversité culturelle, hospitalité et autres qualités rencontrées chez les différents peuples, etc.). En plus, des paroles prophétiques ont été prononcées et des actes de bénédictions posés à l’égard du pays et de sa population. Il est question de rappeler au Seigneur ces promesses accompagnées d’actions de grâce ; le proclamer Seigneur, Roi des nations, particulièrement de la nation camerounaise et la lui consacrer : selon Deutéronome 8:10,  « lorsque tu mangeras et te rassasieras, tu béniras l’Eternel, ton Dieu, pour le bon pays qu’il t’a donné ».

L’intercession est essentiellement axée sur le Cameroun et implique la prière pour les pays avec lesquels il a eu des relations dans le passé notamment l’Allemagne, la Grande Bretagne et la France ; la demande de pardon  pour des torts commis et la proclamation de l’accord du pardon. Il convient de réclamer le rétablissement et la restauration des relations saines entre le Cameroun et ces différents pays, d’appeler la bénédiction de Dieu sur notre Etat en priant pour Israël, selon Genèse 12 :3 : « Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi ».

Les requêtes. Apporter les besoins du pays devant le trône de grâce ; toucher tous les secteurs de la vie du pays et identifier les besoins spécifiques ; proclamer avec foi les changements ou les bénédictions souhaitées.

L’écoute. Prêter une oreille attentive à la voix du Seigneur pour recevoir des informations, des directives nécessaires à la construction et au développement de la nation.

L’intérêt de cette entreprise réside principalement dans l’appel de Dieu à la prière pour la nation  et les autorités. La Parole de Dieu déclare que «la nation s’élève par la bénédiction des hommes droits» Proverbes 11 : 11. A ce propos, la constitution du 4 mars 1960 dans son préambule plaçait le Cameroun sous la protection de Dieu. Ces deux déclarations ne nous laissent pas indifférents lorsque nous constatons ce qui se passe autour de nous, dans notre pays ; car le contexte camerounais est celui d’un pays d’origine coloniale,  pauvre et très endetté avec une économie embryonnaire et extravertie, c’est-à-dire essentiellement tournée vers l’extérieur. Le Cameroun est un pays  socialement fragile, aux institutions en cours d’établissement à  l’instar du SENAT et de  la COUR CONSTITUTIONNELLE. Il est sujet aux fléaux sociaux  tels que la corruption et des maladies comme le paludisme et le SIDA. Cependant, il y a une lueur d’espoir. Le Seigneur donne la possibilité aux intercesseurs de changer la situation de leur pays : « si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays». (2 Chron7 :14).  Fort de la fidélité de Dieu pour accomplir toutes ses promesses et les paroles de bénédiction prononcées sur le Cameroun par ses prophètes, nous voudrions présentement répondre à l’appel du Seigneur en mettant sur pied cet outil stratégique de prière et d’intercession pour la nation.

L’hypothèse de ce travail est fondée sur le fait qu’il y a des bénédictions abondantes de Dieu pour le Cameroun et que le moment est venu pour appeler à l’existence au travers de la prière celles qui ne le sont pas.  Par ailleurs, il existe des blocages divers liés à des paroles  et actes de malédiction du passé et du présent qui doivent être brisés et annulés.

Nous avons opté pour une approche historique qui permettra de comprendre certaines réalités contemporaines de notre pays à partir non seulement du décryptage des événements, mais aussi des hommes ayant marqué son histoire. Autrement dit, restituer et restaurer l’histoire pour projeter un avenir meilleur selon le plan de Dieu. Le fait majeur de l’histoire qu’est la colonisation devrait cesser d’être considéré comme permanent ou fatal quelle que soit la nature du colonisateur. Parler du Cameroun revient à le présenter d’abord de manière globale, puis plus en détail dans ses aspects physiques, institutionnels, culturels, etc.

Nous croyons que la prière est le seul moyen efficace pour restaurer notre nation. La Parole de Dieu dit : «  Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n’en trouve point. »Ez 22:30

«  Il voit qu’il n’y a pas un homme, Il s’étonne de ce que personne n’intercède; Alors son bras lui vient en aide, Et sa justice lui sert d’appui. » Es 59:16.

 

L’outil de la prière proposé est ce document d’exploration du Cameroun divisé en trois grandes parties : la première partie a trait à la restauration du potentiel physique et humain ; la deuxième concerne le rachat du passé et la troisième s’intéresse à la restauration de la situation actuelle. Chaque partie est subdivisée en deux grands chapitres dont le premier traite des données sur le thème et le second en tire des sujets de prière. Tous ces éléments ont influencé et conditionnent actuellement la vie du Cameroun en tant qu’Etat et en tant que nation. Le contexte actuel est le chapitre qui expose la majeure partie des problèmes quotidiens. La diversité culturelle se présente à la fois comme une richesse ou un prétexte de division. Telle est l’hypothèse que suggère l’analyse des cultures et des ethnies.

 

About MINISTERE PRIERE CAMEROUN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>