Breaking News
Home / E-CONNAITRE LES AUTORITES DU CAMEROUN / MINISTRE DE LA COMMUNICATION

MINISTRE DE LA COMMUNICATION

RESRené Emmanuel Sadi, né le 21 décembre 1948 à Maroua, est un homme politique camerounais, plusieurs fois ministre.

Fils d’un infirmier, il est scolarisé à Yoko, à Bafia et à Ngaoundéré suivant les affectations de son père. À l’issue de deux cursus parallèles à l’Université de Yaoundé, il obtient les deux licences en Droit et en Lettres modernes françaises. Il continue ses études à l’Institut des relations internationales du Cameroun. En 1975 il entre au ministère des relations extérieures et il remplit des fonctions au ministère et à l’ambassade du Cameroun au Caire.

En 1985, il devient directeur adjoint du Cabinet civil de la présidence1.

Le 21 décembre 2004 il est nommé Secrétaire Général adjoint à la présidence dans le Gouvernement Ephraïm Inoni et dans cette fonction il est Ministre plénipotentiaire, représentant personnel du chef de l’État au Conseil permanent de la francophonie.

Proche de Paul Biya, il est nommé en avril 2007 secrétaire général du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti au pouvoir.

En 2009, il devient ministre chargé de mission à la présidence de la République dans le premier gouvernement Philémon Yang. Lors de l’élection présidentielle camerounaise de 2011, l’idée du nom de René Sadi avait été avancée, mais Paul Biya décide finalement de postuler lui-même pour un nouveau mandat.

Le 9 décembre 2011, René Sadi est nommé ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation dans le deuxième gouvernement Philémon Yang, poste qu’il occupa toujours dans le troisième gouvernement Philémon Yang. À la faveur d’un remaniement ministériel du gouvernement Yang en mars 2018, il regagne la présidence de la République avec rang de ministre chargé de mission. Le 4 janvier 2019, il est nommé ministre de la Communication dans le premier gouvernement du nouveau Premier ministre Joseph Dion Ngute, désigné par le président Paul Biya après sa réélection en octobre 2018.

Le ministre de la communication est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de communication.
A ce titre, il est chargé :
– de l’élaboration de la réglementation dans le domaine de la communication sociale et de la publicité ;
– du respect de la déontologie dans le secteur de la communication sociale et de la publicité ;
– du respect du pluralisme médiatique ;
– de la contribution à la formation de la culture citoyenne et au développement de la conscience nationale à travers les médias en liaison avec les Administrations concernées ;
– de la promotion de l’image du Cameroun à travers les médias ;
– du suivi des activités du Conseil National de la Communication (CNC)
– du suivi des activités des médias privés ;
– du suivi des questions relatives à la publicité ;
– du suivi des activités des agences privées exerçant dans le secteur de la publicité ;
– du suivi des activités des organismes professionnels intervenant dans les secteurs de la communication ;
– du suivi de la formation des ressources humaines dans les métiers concernés en liaison avec les Administrations et les organismes intéressés ;
Il apporte son assistance aux autres Départements Ministériels dans la mise en œuvre de leur stratégie de communication.
Il apporte également son concours au Ministre des Relations Extérieures dans son activité d’information des Missions Diplomatiques camerounaises, des Gouvernements Etrangers et des Organisations Internationales sur le Cameroun.
Il exerce la tutelle technique sur l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) et les organes publics de presse, d’édition et de publicité, notamment :
– la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (SOPECAM) ;
– l’Office de Radio-Télévision du Cameroun (CRTV) ;
– l’Imprimerie Nationale (IN);
– Cameroon Publi-Expansion (CPE).

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Sadi

Source : https://www.camerlex.com/les-attributions-du-ministre-de-la-communication-8409/

Lu le 08/08/2020

About MINISTERE PRIERE CAMEROUN

Check Also

MINISTRE DES FORETS ET DE LA FAUNE

Jules Doret Ndongo est un homme politique camerounais, ministre de la Forêt et de la ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>