Breaking News

MINISTRE DES FINANCES

LPMLouis-Paul Motaze, né le 31 janvier 1959 à Bengbis, est un homme politique camerounais. Il devient ministre des Finances à la faveur d’un remaniement ministériel le 2 mars 2018.

Louis-Paul Motaze est né à Bengbis, dans le territoire des Dja, dans la région du Sud du Cameroun. Il est le fils d’Arnold Motaze et Mary Monengono.

Après ses études secondaires à Sangmélima où il obtient le bac à l’âge de 17 ans, il étudie à l’Université de Yaoundé et obtient une licence en droit en 1981 avec mention bien. Deux ans plus tard, il obtient son diplôme d’administrateur civil à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Il part ensuite pour la France où il obtient un DEA (Diplôme d’Études Approfondies) en droit public. En 1985, il obtient un DESS en transport international en France (Le Havre).

Carrière

Camair 1989-1999

Il débute à la représentation de la Cameroon Shipping Lines (CAMSHIP) où il a travaillé pendant cinq ans de 1984 à 1989 avant de devenir Directeur Commercial. Il devient ainsi professionnel du secteur des Transports et revient au pays en intégrant en 1989 la Camair, la compagnie aérienne d’État camerounais où il a fait ses preuves aux différents postes occupés. Directeur commercial de 1989 à 1993, il passe à la tête de la Direction de l’audit et de contrôle de gestion de 1993 à 1998 avant d’accéder au poste de conseiller technique à la Direction générale de 1998 à 1999.

CNPS 1999-2007

Après 10 ans de travail à la Camair, il est nommé à la tête de la CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) en septembre 19994. Il apporte toute son expérience acquise pendant 15 ans et relève la Caisse qui était dans une crise structurelle grave, plombée par des arriérés de pensions dus aux retraités. Il réorganise le recouvrement, crée des guichets périodiques de paiement pour servir les pensionnés ruraux, assainit la situation des formations sanitaires et de ses écoles. Il solde les arriérés, réorganise l’entreprise, améliore sa trésorerie, et humanise l’accueil et la prise en charge des prestataires, notamment des vieillards.

Il y laisse en chantier le projet de réforme de la sécurité sociale, et livre son analyse des perspectives africaines de la sécurité sociale dans un ouvrage paru en 2008 : L’Afrique et le défi de l’extension de la sécurité sociale : l’exemple du Cameroun.

Carrière ministérielle

MINEPAT 2007-2011

En septembre 2007, il est nommé Ministre de l’Économie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

Il s’est lancé dans la recherche de financements innovants pour diversifier les ressources de l’État afin d’accroître le financement des projets issus de la Stratégie de la Croissance et de l’Emploi (DSCE). Un dossier qu’il a piloté jusqu’à sa nomination à la tête du Secrétariat Général de la Primature, et qui a connu son épilogue en novembre 2012 avec le lancement par le Ministre de l’économie, Emmanuel Nganou Djoumessi, du réseau social consacré à la mobilisation des fonds non générateurs d’endettement pour le financement des projets de développement. C’est également lui, au poste de ministre de l’Économie, du Plan et de l’Aménagement du territoire, qui a signé avec Herakles Farms le 17 septembre 2009 des accords que tente aujourd’hui d’annuler le gouvernement camerounais. Ces accords, dénoncés comme scandaleux par Greenpeace, laissent à l’entreprise américaine 70 000 hectares pour un dollar par an pendant 99 ans pour créer une palmeraie et disposer des ressources des terres.

Il a négocié plusieurs accords de financement avec les bailleurs internationaux, et organisé la faisabilité de grands projets comme le deuxième pont sur le Wouri, le port de Kribi, le Barrage de Lom-Pangar, et de Memve’ele, etc.

Services du Premier ministre 2011-2015

En décembre 2011, il est nommé Secrétaire Général des Services du premier ministre avec rang de Ministre. Il est le Président du Comité de Pilotage de plusieurs projets puisqu’il est chargé en tant que SG/PM, de la coordination des Grandes réalisations de l’État du Cameroun, et le pilotage de nombre d’entre elles (Port autonome en eau profonde de Kribi, Barrage de Lom-Pangar et de Memve’ele, Projets de fer de Mbalam et de bauxite de Ngaoundal). Ce rôle de coordonnateur des actions du gouvernement aux côtés du Premier Ministre lui confère une sphère d’influence plus large.

MINEPAT

Le 2 octobre 2015, il est de nouveau nommé Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) dans le Troisième gouvernement Philémon Yang.

MINFI

Le 2 mars 2018, il est de nouveau nommé Ministre des Finances (MINFI) dans le Troisième gouvernement Philémon Yang.

LE MINISTRE DES FINANCES est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière financière, budgétaire, fiscale et monétaire.

A ce titre, il est chargé :

  1. En matière budgétaire :

– de l’élaboration de la loi de règlements et de la loi de finances ;

– de la préparation, du suivi et du contrôle de l’exécution du budget de fonctionnement de l’État en liaison avec le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire ;

– de l’exécution du budget d’investissement, en relation avec le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire ;

– des opérations de dévolution du patrimoine immobilier, mobilier de l’Etat, des établissements publics administratifs et des sociétés à capital public en liaison avec le Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières ;

– du contrôle financier des organismes dotés d’un budget annexe et des établissements publics autonomes suivant les règlements propres à chaque organisme ou établissement ;

– de la mise en œuvre des privatisations et de la réhabilitation des entreprises publiques ;

– du suivi et du contrôle de la gestion des créances et des participations publiques, de l’endettement des personnes morales de droit public et de l’emploi des subventions ;

– de la prévision à court terme dans le cadre de l’élaboration du budget de l’Etat.

  1. b) En matière fiscale :

– des impôts et des douanes.

  1. En matière monétaire et financière :

– de la gestion de la dette publique intérieure et extérieure ;

– de la gestion du Trésor Public ;

– de l’élaboration de la balance des paiements ;

– du contrôle des finances extérieures, de la monnaie et de la réglementation des changes ;

– de la promotion de l’épargne et de son emploi pour le développement économique ;

– du suivi de la coopération monétaire et financière en liaison avec le Ministère des Relations Extérieures;

– du suivi et du contrôle des établissements de crédit, des compagnies d’assurances et des marchés financiers ;

– du suivi des affaires du Fonds Monétaire International en liaison avec le Ministère des Relations Extérieures.

Il exerce la tutelle sur l’Institut d’Emission, les établissements de crédit, les compagnies d’assurances et les structures ci-après :

– la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) ;

– la Caisse des Dépôts et Consignations(CADEC) ;

– la Société de Recouvrement des Créances du Cameroun (SRC).

Lui sont rattachés :

– le Centre National de Développement Informatique (CENADI) ;

– la Commission Technique de Privatisation et de Liquidation des Entreprises Publiques (CTPL);

– la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises Publiques (CTR).

Le Ministre des Finances co-préside le Comité Interministériel chargé des Privatisations et de Réhabilitation des Entreprises Publiques.

Il est assisté d’un Ministre Délégué.

Prions afin que le Seigneur le soutienne dans ces missions

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Paul_Motaze lu le 08 Aôut 2020

About MINISTERE PRIERE CAMEROUN

Check Also

MINISTRE DES FORETS ET DE LA FAUNE

Jules Doret Ndongo est un homme politique camerounais, ministre de la Forêt et de la ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>