Breaking News
Home / Non classé / Le choix des hommes et femmes intègres et compétents au niveau d’Elecam

Le choix des hommes et femmes intègres et compétents au niveau d’Elecam

urneLes élections présidentielles de 2011 ont été émaillées de nombreuses fraudes.  Parmi ces fraudes, les plus récurrentes attribuées à ELECAM sont les suivantes :

  • L’Inscription multiple sur les listes électorales : Cette fraude consiste à inscrire le même électeur soit plusieurs fois sur la même liste d’électeurs/trices, soit sur plusieurs listes différentes
  • La production de plusieurs cartes pour un/e même électeur/trice : Elle consiste à doter un électeur de plusieurs cartes soit en changeant certains éléments de son identification, soit en lui procurant plusieurs cartes pour plusieurs bureaux de vote différents
  • Les bureaux de vote fictifs : Il s’agit de l’existence dans certains centres de vote des bureaux de vote enregistrés ayant une existence matérielle sans opérations électorales officielles. Ils servent très souvent de réserve de voix au profit de certains partis politiques ou candidats.
  • La présence des bureaux de vote dans les lieux non ouverts au public :Les bureaux de vote qui doivent être dans des lieux publics ou ouverts au public tels les écoles, les foyers, les centres de police ou de gendarmerie se retrouvent fixés dans les domiciles privés, des lieux non accessibles à tous afin de contraindre physiquement ou psychologiquement un électeur à voter pour le parti au pouvoir.
  • Faire voter des personnes dont les noms ne figurent pas sur la liste ou étant en possession des cartes d’autres électeurs : Il s’agit de laisser voter ou de faire voter des personnes qui n’ont pas leurs noms inscrits sur la liste électorale du bureau de vote. La fraude consiste aussi à permettre à des individus de voter avec des cartes d’électeurs appartenant à d’autres. Cette fraude est le plus souvent la conséquence de l’absence de l’affichage des listes devant les bureaux de vote et la corruption des membres de la commission locale de vote.
  • Expulsion des représentants de certains partis politiques: C’est le fait pour les membres du bureau de vote de mettre les représentants de certains partis politiques à l’extérieur du bureau les privant ainsi de leur droit de contrôler le scrutin, afin de procéder au bourrage des urnes et à la falsification des procès-verbaux.
  • Les membres du bureau de vote empêchent les électeurs de participer au dépouillement : Au moment du dépouillement du scrutin, les membres du bureau empêchent aux électeurs de participer au décompte des voix.
  • Modification des procès-verbaux : Elle consiste à changer les résultats sortis des urnes. Ceci se fait, soit en falsifiant les procès-verbaux ; soit en permutant les résultats ; soit en fabricant de nouveaux procès-verbaux ; soit en annulant les procès-verbaux.

 

En nous appuyant sur Esaïe 32, verset 17, nous comprenons qu’il n’y a pas de paix et de sécurité dans une Nation sans justice. Seule la justice et l’intégrité peuvent élever notre pays. Venons donc aux pieds de Jésus-Christ et brisons le cycle de fraudes et de tricheries électorales et posons par nos prières le fondement spirituel d’un Cameroun nouveau bâti sur la justice.

 

SUJETS DE PRIERE

  • Prions que le personnel d’Elecam soit intègre et objectif
  • Prions pour une mobilisation des citoyens pour surveiller le travail effectué par ELECAM à tous les niveaux

About MINISTERE PRIERE CAMEROUN

Check Also

TROIS ÉTAPES CLE DANS LE PROCESSUS D’EXAUCEMENT

« Bien des jours s’écoulèrent, et la parole de l’Éternel fut ainsi adressée à Élie, dans ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>