Breaking News
Home / Messages et enseignements / APRES LE DERAILLEMENT DU TRAIN A ESEKA, QUE DOIT FAIRE LE PEUPLE DE DIEU DU CAMEROUN ?

APRES LE DERAILLEMENT DU TRAIN A ESEKA, QUE DOIT FAIRE LE PEUPLE DE DIEU DU CAMEROUN ?

derailleDepuis le déraillement du train à  ESEKA ayant causé la mort de près d’une centaine de personnes, beaucoup de chrétiens  prient  pour le pays. Après cette effervescence naturelle pour la prière pour le Cameroun, que devrait faire le peuple de Dieu ?
Reconnaissons notre irresponsabilité

Qui est responsable de la catastrophe d’Eseka ? Est-ce le diable ? Est-ce le  jugement de Dieu ? Ni Dieu, ni le diable ne sont responsables de notre incapacité à entretenir nos routes  ou de nous doter d’un système ferroviaire avec le minimum de sécurité. Nous ne sommes pas lucides pour regarder à nos propres responsabilités. En vérité, nous récoltons le fruit de nos négligences criminelles et de notre irresponsabilité.Malheureusement, il faut craindre des tragédies plus graves si le peuple de Dieu, les dirigeants du pays et le peuple du Cameroun, si nous ne nous repentons pas sincèrement de nos mauvaises voies.

Priorité à la repentance

La confession des péchés sans repentance n’est qu’un acte de religiosité. C’est ce que la Bible dit dans Amos 5 : 21-24 : « Je déteste vos pèlerinages, je ne veux plus les voir, dit le Seigneur. Je ne peux plus sentir vos cérémonies religieuses,  ni les sacrifices complets que vous venez me présenter. Je n’éprouve aucun plaisir à vos offrandes de grains. Je ne regarde même pas les veaux gras que vous m’offrez en sacrifice de communion.  Cessez de brailler vos cantiques à mes oreilles ; je ne veux plus entendre le son de vos harpes.  Laissez plutôt libre cours au droit. Que la justice puisse couler comme un torrent intarissable ! »

Par la bouche d’Esaïe, Dieu a dit : «  Est-ce en cela que consiste le jeûne tel que je l’aime, le jour où l’on se prive ? Courber la tête comme un roseau, revêtir l’habit de deuil, se coucher dans la poussière, est-ce vraiment pour cela que vous devez proclamer un jeûne, un jour qui me sera agréable ?  Le jeûne tel que je l’aime, le voici, vous le savez bien : c’est libérer les hommes injustement enchaînés, c’est les délivrer des contraintes qui pèsent sur eux, c’est rendre la liberté à ceux qui sont opprimés, bref, c’est supprimer tout ce qui les tient esclaves.  C’est partager ton pain avec celui qui a faim, c’est ouvrir ta maison aux pauvres et aux déracinés, fournir un vêtement à ceux qui n’en ont pas, ne pas te détourner de celui qui est ton frère.  Alors ce sera pour toi l’aube d’un jour nouveau, ta plaie ne tardera pas à se cicatriser. Le salut te précédera et la glorieuse présence du Seigneur sera ton arrière-garde.  Quand tu appelleras, le Seigneur te répondra ; quand tu demanderas de l’aide, il te dira : « J’arrive ! » Si tu cesses chez toi de faire peser des contraintes, de ridiculiser les autres en les montrant du doigt, ou de parler d’eux méchamment,  si tu partages ton pain avec celui qui a faim, si tu donnes à manger à qui doit se priver, alors la lumière chassera l’obscurité où tu vis ; au lieu de vivre dans la nuit, tu seras comme en plein midi.  Le Seigneur restera ton guide ; même en plein désert, il te rassasiera et te rendra des forces. Tu feras plaisir à voir, comme un jardin bien arrosé, comme une fontaine abondante dont l’eau ne tarit pas.  Alors tu relèveras les anciennes ruines, et tu rebâtiras sur les fondations abandonnées depuis longtemps. On te nommera ainsi : « Le peuple qui répare les brèches des murailles et redonne vie aux ruelles de la ville » (Esaïe 58 :5-12).

Dans 2 chroniques 7 :14, il déclare : «   si alors mon peuple, le peuple à qui j’ai donné mon nom, s’humilie et prie, si les Israélites me recherchent en renonçant à leur mauvaise conduite, moi, dans le ciel, je serai attentif, je pardonnerai leur péché et je rétablirai la prospérité de leur pays ». Le préalable à la supplication, c’est la repentance des péchés, c’est-à-dire une décision de changer ses mauvaises voies.

Nous devons poser des actes concrets de repentance

Un exemple de repentance sincère nous est donné dans le livre de Néhémie : « Pour tout cela, nous contractâmes une alliance, que nous mîmes par écrit ; et nos chefs, nos Lévites et nos sacrificateurs y apposèrent leur sceau. Voici ceux qui apposèrent leur sceau. Néhémie, le gouverneur, fils de Hacalia. Sédécias,  Seraja, Azaria, Jérémie,   Paschhur, Amaria, Malkija,   Hattusch, Schebania, Malluc,   Harim, Merémoth, Abdias,   Daniel, Guinnethon, Baruc,   Meschullam, Abija, Mijamin,   Maazia, Bilgaï, Schemaeja, sacrificateurs.   Lévites : Josué, fils d’Azania, Binnuï, des fils de Hénadad, Kadmiel,   et leurs frères, Schebania, Hodija, Kelitha, Pelaja, Hanan,   Michée, Rehob, Haschabia,   Zaccur, Schérébia, Schebania,   Hodija, Bani, Beninu.   Chefs du peuple : Pareosch, Pachath-Moab, Elam, Zatthu, Bani,   Bunni, Azgad, Bébaï,   Adonija, Bigvaï, Adin,   Ather, Ezéchias, Azzur,   Hodija, Haschum, Betsaï,   Hariph, Anathoth, Nébaï,   Magpiasch, Meschullam, Hézir,   Meschézabeel, Tsadok, Jaddua,  Pelathia, Hanan, Anaja,   Hosée, Hanania, Haschub,   Hallochesch, Pilcha, Schobek,   Rehum, Haschabna, Maaséja,   Achija, Hanan, Anan,   Malluc, Harim, Baana.   Le reste du peuple, les sacrificateurs, les Lévites, les portiers, les chantres, les Néthiniens, et tous ceux qui s’étaient séparés des peuples étrangers pour suivre la loi de Dieu, leurs femmes, leurs fils et leurs filles, tous ceux qui étaient capables de connaissance et d’intelligence,   se joignirent à leurs frères les plus considérables d’entre eux. Ils promirent avec serment et jurèrent de marcher dans la loi de Dieu donnée par Moïse, serviteur de Dieu, d’observer et de mettre en pratique tous les commandements de l’Eternel, notre Seigneur, ses ordonnances et ses lois.  Nous promîmes de ne pas donner nos filles aux peuples du pays et de ne pas prendre leurs filles pour nos fils ;   de ne rien acheter, le jour du sabbat et les jours de fête, des peuples du pays qui apporteraient à vendre, le jour du sabbat, des marchandises ou denrées quelconques ; et de faire relâche la septième année, en n’exigeant le paiement d’aucune dette » (Néhémie 9 : 38 et 10 : 1-31).

Il n’ya pas de repentance sans  actions concrètes ou résolutions à abandonner le péché.

Depuis 2005, j’interpelle les enfants de Dieu à prier pour le Cameroun. Cependant, aujourd’hui, cette parole brûle dans mon cœur: «  priez moins. C’est le temps de la repentance. C’est le temps des résolutions et des engagements nouveaux à revenir vers l’Éternel ».

Pasteur Bakker Nongni.

About MINISTERE PRIERE CAMEROUN

Check Also

TROIS ÉTAPES CLE DANS LE PROCESSUS D’EXAUCEMENT

« Bien des jours s’écoulèrent, et la parole de l’Éternel fut ainsi adressée à Élie, dans ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>