Breaking News
Home / Non classé / PRIONS POUR LA LOCALITE DE BETARE-OYA

PRIONS POUR LA LOCALITE DE BETARE-OYA

betare-oyaNous avons reçu comme orientation de prier pour que tous les projets que Dieu a prévus pour le développement de cette ville se réalisent.

Une population idolâtre et adonnée au fétichisme

Créée le 07 juin 1955, la Commune de Bétare-Oya abrite une population estimée à un peu plus de 63 000 âmes. Elle est située dans la Région de l’Est Cameroun, Département du Lom et Djerem, Arrondissement de Bétare-Oya. Elle couvre une superficie de 12.600 km². Elle est limitée au nord par les arrondissements de Meiganga, Dir et Ngaoundal, au sud par l’arrondissement de Ngoura ; A l’est par la RCA et l’arrondissement de Garoua-boulai ; à l’ouest par les arrondissements de Bélabo et Yoko. La commune de Bétare-Oya compte 59 villages.

La population est composée de plusieurs groupes ethniques à savoir : Baya (qui sont majoritaires), les Bororo, les foulbés, les haoussas, les Bamoun, les Vûtés (qui sont les autochtones à Mbitom) et les Mboum. Toutefois, l’influence de l’activité économique dans la Commune de Bétare-Oya a contribué à l’installation d’autres groupes ethniques qui sont : Kako, Mézimé, Maka, Beti, Bamilekés, Bassa, Bafia, sans oublier les populations venues des Pays voisins (tels que : les Centrafricains, Nigérians et Nigériens) et les occidentaux dans le cadre de l’exploitation minière

Les populations de la commune de Bétare-Oya sont essentiellement monothéistes. Elles croient en un seul et unique Dieu. Cette population est en majorité d’obédience chrétienne (Catholique, protestante, pentecôtiste, témoins de Jéhovah) et une tranche de musulmans et de Baha’ies. Toutefois, on note une forte croyance au fétichisme.

Une population qui ne profite pas de l’exploitation de ses ressources naturelles

Aves la crise centrafricaine et l’afflux des réfugiés et l’exploitation de l’or, le nombre de prostituées a augmenté. Des jeunes villes vendent leur corps pour un prix oscillant entre 300 F et 1000 FCFA. De nombreux enfants abandonnent l’école pour aller travailler dans les carrières de mines, mettant en péril leur santé et leur avenir.BetareOya est riveraine du barrage de Lom-Pangar. De nombreuses sociétés chinoises y sont installées pour exploiter de l’or. Mais les populations ne  profitent de l’exploitation des ressources naturelles. Tandis que les ressources naturelles sont grandement exploitées, la pauvreté des populations croit et augmente.

 

Une population qui croupit dans la pauvreté

L’habitat est fait de maisons rectangulaires. Ces maisons sont faites en matériaux locaux et provisoires pour la plupart. Il s’agit des maisons en brique de terre battue appelées localement (potopoto), avec les toits en nattes de raphia à 90% environ. Cà et là on note la présence de quelques maisons avec des toits en tôles

La commune de Bétare-Oya n’est pas desservie en eau  par la société nationale de distribution de l’eau, la Camerounaise Des Eaux (CDE). En conséquence, les populations s’approvisionnent en eau dans les cours d’eau, les sources, les puits et exceptionnellement dans les forages. La ville de BetareOya  compte à ce jour des forages équipés de pompes à motricité humaine réalisés pour certains, avec le concours du ministère des Mines et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). La commune dispose également des puits et d’environ 79 autres ouvrages hydrauliques non aménagés. L’on remarque aussi la présence du réseau SCANWATER, mais malheureusement en panne. Les populations font recours à d’autres sources d’approvisionnement. Environ 44% de la population s’approvisionnent dans les puits et sources non aménagées, 46% dans les rivières et 10 % seulement, ont accès à l’eau potable.

Le déplacement à l’intérieur de la commune est rendu difficile à cause de l’enclavement de certaines localités et l’absence de routes entre certains villages. Le manque de suivi et d’entretien sur les routes existantes les rend impraticable à toute saison, c’est le cas des villages Dang-Patou et Kissi.

  • Prions pour le developpement de la localité de Betare-Oya
  • Prions pour le salut et la conversion des habitants de BetareOya

 

 

 

 

PRIONS POUR LA REALISATION DU PROJET DE DIEU POUR LE CAMEROUN

  • Prions pour que le Cameroun devienne la maison de Dieu dans laquelle sa gloire habite (psaume 26 : 8). Prie pour que la gloire de Dieu descende au Cameroun.
  • Prions que Dieu suscite des hommes et des femmes qui seront des solutions au problème du péché dans la Nation selon le texte de Matthieu 9 : 37-38 : «  Alors il dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. 38  Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson ».

About MINISTERE PRIERE CAMEROUN

Check Also

L’INTERCESSION DANS L’EGLISE

Au Cameroun, la Parole de Dieu est prêchée quotidiennement et se répand chaque jour davantage ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>