Breaking News
Home / Non classé / BIENTOT LE RETOUR DE LA CHASSE AUX EGLISES SANS DECRET D’AUTORISATION DE FONCTIONNER

BIENTOT LE RETOUR DE LA CHASSE AUX EGLISES SANS DECRET D’AUTORISATION DE FONCTIONNER

FERMETUREC’est ce que l’on peut conclure à la lecture des conclusions de la dernière conférence des gouverneurs de régions. Le Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation (MINATD) a prescrit des mesures aux gouverneurs de régions, relatives aux églises, et l’une des plus importantes est la chasse aux églises illégales. Le directeur des affaires politiques du MINATD a, selon le site d’actualités camerooninfo.net, déclaré que «La situation culturelle dans notre pays est préoccupante. Ce d’autant plus que les récriminations faites à l’encontre des associations religieuses portent sur les nuisances sonores, des pratiques déviantes, et des contenus équivoques de leurs prédications. À cela s’ajoutent la qualité des lieux abritant les cultes et les mouvements financiers d’origine douteuse»

Actes 12 : 24 « Cependant, la Parole de Dieu se répandait de plus en plus, et le nombre de disciples augmentaient ».

Cependant est un adverbe marquant une opposition avec ce qui a été annoncé.

Qu’est-ce qui s’était passé ?

La persécution faisait rage. Le roi Hérode s’était mis à maltraiter les membres de l’Eglise parce que cela plaisaient aux juifs. On s’attendait à ce que l’évangile s’éteigne. Mais tout le contraire se produisit «  La parole de Dieu progressait ».

A cette époque, les ennemis de l’Eglise n’étaient pas les païens mais les chefs religieux de la synagogue. Comme les religieux de la synagogue étaient à l’époque les ennemis des premiers chrétiens, de même aujourd’hui, les principaux ennemis des nouvelles églises ne sont  ni les musulmans ni les non chrétiens, mais  les « chrétiens » des églises établies ou officielles. Les fidèles abandonnent ces dernières pour les nouvelles églises. Dans ces nouvelles églises, on trouve des truands et des bandits, mais aussi des hommes craignant Dieu et désireux de vivre toute la parole de Dieu. Pour faire plaisir aux églises officielles, les autorités ferment les nouvelles églises, les bonnes et les mauvaises. En cherchant à arracher l’ivraie, ils déracinent le blé.

C’est dans ce contexte, et malgré cette persécution que la bonne nouvelle se répand. Au milieu de la bonne et de la mauvaise réputation, la parole de Dieu se répand.

Comment la parole de Dieu se répand-elle ?

Grâce à  l’intercession des saints et à l’action missionnaire de tous les ouvriers de Christ propageant la Parole de Dieu.      

L’apôtre Paul a déclaré : « En tout premier lieu, je recommande que l’on adresse à Dieu des demandes, des prières, des supplications et des remerciements pour tous les êtres humains. Il faut prier pour les rois et tous ceux qui détiennent l’autorité, afin que nous puissions mener une vie tranquille, paisible, respectable, dans un parfait attachement à Dieu. Voilà ce qui est bon et agréable à Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les humains soient sauvés et parviennent à connaître la vérité. ».

Et Grâce aux autorités utilisées par Dieu pour protéger la propagation de sa parole

Gamaliel était une telle autorité. Alors que tous étaient d’avis de condamner les apôtres ; il a pris la défense de l’Eglise. Il fit un plaidoyer remarquable pour la liberté religieuse. Il déclara : « Maintenant donc, je vous le dis: « Ne vous occupez plus de ceux-ci et laissez-les aller. Car si leurs intentions et leur activité viennent des hommes, elles disparaîtront. Mais si elles viennent vraiment de Dieu, vous ne pourrez pas les détruire. Ne prenez pas le risque de combattre Dieu!>> Les membres du Conseil acceptèrent l’avis de Gamaliel. » (Actes 5 :38-40).

  • Prions pour que Dieu utilise des autorités pour protéger la propagation de la Parole de Dieu
  • Prions que par l’action du Saint Esprit, la parole de Dieu se répande encore et encore au milieu des persécutions.

About MINISTERE PRIERE CAMEROUN

Check Also

L’INTERCESSION DANS L’EGLISE

Au Cameroun, la Parole de Dieu est prêchée quotidiennement et se répand chaque jour davantage ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>