Breaking News
Home / E-CONNAITRE LES AUTORITES DU CAMEROUN / LE MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES

LE MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES

BPauline Irène Nguene est originaire du village Minka (Makak), dans le département du Nyong-et-Kéllé en région du Centre. Elle obtient un diplôme d’ingénieur (Petroleum Engineering) à New-Mexico Institute of Mining and Technology aux États-Unis d’Amérique. Elle complétera sa formation par une maîtrise en sciences de la Terre à l’Université de Yaoundé (actuelle Université de Yaoundé 1). Par la suite, elle obtient un DESS en Administration des entreprises à HEC Montréal.

De retour au Cameroun en 1983, elle est nommée quelques années après chef service de l’Exploration des hydrocarbures au ministère des Mines, de l’Eau et de l’Energie (MINMEE). Parallèlement, elle complétera sa formation d’ingénieur avec une maîtrise en sciences de la Terre obtenue à l’Université de Yaoundé (actuelle Université de Yaoundé 1). Ayant obtenu une bourse de l’ACDI (Canada), pour l’École des hautes études commerciales à Montréal, elle y obtiendra en 1988 un DESS en gestion d’entreprises pétrolières.
De 1991 à 2009, Nguene occupera successivement dans les services du Premier Ministre, les postes de :

  • attaché (1991-1992) ;
  • chargé de mission (1992-2001) ;
  • conseiller technique (2001-2009).

Le 13 janvier 2009, elle est nommée présidente du Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariats (CARPA), organisme chargé de la mise en oeuvre des partenariats public-privé (PPP) au Cameroun.

Le 2 octobre 2015, elle est nommée Ministre des Affaires Sociales.

Depuis 2016, Madame Pauline Irène Nguene est également Présidente du Conseil d’Administration du Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées Cardinal Paul Émile Léger (CNRPH-CPEL).

Ministre des Affaires sociales est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de prévention, d’assistance et de protection des personnes socialement vulnérables.

A ce titre, il est chargé :

– de la prévention et du traitement de la délinquance juvénile et de l’inadaptation sociale ;

– de la lutte contre les exclusions sociales en liaison avec les Ministères concernés ;

– de la lutte contre le trafic des personnes notamment des enfants mineurs en liaison avec les Administrations concernées ;

– de la protection des personnes victimes d’abus physiques ;

– du suivi des procédures de protection de l’enfance en difficulté en liaison avec les Départements Ministériels concernés ;

– du suivi et de la protection des personnes victimes de trafics humains en liaison avec les Administrations concernées ;

– du suivi des personnes âgées et des personnes handicapées en liaison avec les Ministères concernés ;

– du suivi des personnes concernées par l’usage des stupéfiants en liaison avec les Administrations concernées ;

– de la facilitation de la réinsertion sociale ;

– de la solidarité nationale ;

– du suivi des écoles de formation des personnels sociaux ;

– de l’animation, de la supervision et du suivi des établissements et des institutions concourant à la mise en œuvre de la politique de protection sociale.

Il assure la liaison entre le Gouvernement et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en relation avec le Ministère des Relations Extérieures.

Il exerce la tutelle sur le Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées Cardinal Paul Emile LEGER (CNRPH).

Il exerce en outre la tutelle technique sur les organismes de protection et d’encadrement de l’enfant, à l’exclusion des établissements d’enseignement relevant des Ministères chargés des questions d’enseignement.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pauline_Ir%C3%A8ne_Nguene

 

About MINISTERE PRIERE CAMEROUN

Check Also

MINISTRE DES FORETS ET DE LA FAUNE

Jules Doret Ndongo est un homme politique camerounais, ministre de la Forêt et de la ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>