Breaking News
Home / E-CONNAITRE LES AUTORITES DU CAMEROUN / MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME ADMINISTRATRIVE.

MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME ADMINISTRATRIVE.

HJoseph LE, Journaliste Principal Hors Echelle et homme politique, est né le 19 Mars 1959, à Nkol-Mvolan, arrondissement d’Abong-Mbang, département du Haut Nyong, région de l’Est.

Pur produit du système éducatif camerounais, il obtient son Baccalauréat série « B » (sciences économiques) en 1982, au Lycée Technique et Commercial de Yaoundé. Il fait ses études universitaires à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information (ESSTI) de Yaoundé, d’où il sort titulaire d’un Diplôme de Journaliste Généraliste en 1985. Plus tard, lefils de Jean SEMBONG et de Marcelline MBOUNG, obtiendra en 1993, à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), le Diplôme de Journaliste Spécialiste, option Analyse Politique. Cette solide formation a été complétée par plusieurs stages in-cursus et post-cursus en Allemagne, au Canada, aux Etats-Unis et en France.

Sur le plan professionnel, ce digne fils de la Région de l’Est débute sa carrière en 1985 à l’Unité de Télévision qui deviendra quelques mois plus tard, la Cameroon Television (CTV). Il occupera tour à tour les fonctions de chef de service adjoint des programmes provinciaux, chef de service adjoint de la documentation, chef service des magazines et chef service à la brigade des reportages spéciaux.

En 1997, il est promu au grade de Grand Reporter avec rang et prérogatives de sous-directeur de l’administration centrale. En 2000, il accède au prestigieux grade d’éditorialiste, et est nommé Chef de la cellule des reportages présidentiels à la Brigade des reportages spéciaux, puis Chef de la Division des reportages spéciaux (Directeur) en 2005.

Son humilité, son dévouement et sa loyauté auprès du Président de la République, lui ont valu la nomination le 6 mars 2006, comme Conseiller Technique/ Chef de la Cellule de Communication au Cabinet Civil de la Présidence de la République. Puis le 4 avril 2007, au prestigieux poste de Directeur Adjoint du Cabinet Civil de la Présidence de la République; fonction qu’il occupera jusqu’à son entrée dans le Gouvernement le 02 Mars 2018, comme Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.

Président du Conseil d’Administration de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (SOPECAM), et membre suppléant du Comité Central du RDPC, Le MINFOPRA actuel est Grand Officier de l’Ordre National de la Valeur (Cameroun) et Commandeur de l’Ordre du Mérite de la République Italienne. Le Ministre Joseph LE est Marié et père de quatre enfants.

Le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique Gouvernementale en matière de fonction publique et de réforme administrative.

A ce titre, il est chargé :

– de la préparation des mesures législatives ou réglementaires relatives au statut des personnels de l’Etat ;

– de la gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat, exception faite des Magistrats, personnels de la Sûreté Nationale, des Forces de Défense et de l’Administration Pénitentiaire, sous réserve des attributions dévolues aux autres Départements Ministériels ;

– des études relatives à l’évolution des besoins et ressources en personnels de l’Etat sous réserve des attributions dévolues aux autres Départements Ministériels;

– du contentieux de la Fonction Publique ;

– de la diligence des actions disciplinaires contre les fonctionnaires et agents de l’Etat dans les conditions déterminées par les textes réglementaires ;

– de la coordination des actions de formation des personnels de l’Etat.

Il est le Conseil du Gouvernement en matière d’organisation et de réforme administrative. A ce titre, il étudie et propose à celui-ci toute mesure visant à améliorer le rapport coût-rendement dans les services publics et l’accélération du processus de traitement des dossiers administratifs.

Il exerce la tutelle sur :

– l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) ;

– l’Institut Supérieur de Management Public (ISMP).

Source : http://www.findglocal.com/CM/Yaound%C3%A9/187181265240977/Fonction-Publique

About MINISTERE PRIERE CAMEROUN

Check Also

MINISTRE DES FORETS ET DE LA FAUNE

Jules Doret Ndongo est un homme politique camerounais, ministre de la Forêt et de la ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>