Breaking News
Home / E-CONNAITRE LES AUTORITES DU CAMEROUN / LE MINISTRE DE L’EDUCATION DE BASE

LE MINISTRE DE L’EDUCATION DE BASE

LSLaurent Serge Etoundi Ngoa est né le 1er mars 1955 à Etoudi, Département du Mfoundi et dans l’arrondissement de Yaoundé Ier, une localité de la région du Centre du Cameroun.

Études

Titulaire d’un doctorat d’État obtenu à la faculté de médecine de Cochin Port-Royal en France, il est au départ professeur de physiologie animale et humaine.

Activités

Il commence sa carrière professionnelle comme enseignant dans plusieurs établissements secondaires du Cameroun, notamment au lycée d’Obala, au lycée d’Ebolowa et au lycée Leclerc de Yaoundé. Il occupe aussi la fonction de Directeur des études de l’École normale supérieure de Yaoundé et Chef de Département des Sciences Physiques. Parallèlement à sa fonction de Directeur de l’ENS, il est professeur des universités hors hiérarchie.

Politique

Il est membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti politique au pouvoir. De 1997 à 2002, il est député de l’Assemblée nationale du Cameroun. Il cumule le poste de député avec celui de vice-président de la commission de la santé et de l’Environnement des assemblées du Commonwealth. Lors du vingt-sixième anniversaire du RDPC, au comité central de supervision, il est nommé Président de la sous-commission des manifestations sportives. En 2014, il est Président du Conseil d’Administration de l’agence de la promotion des PME.

Le 22 septembre 2006, il devient le ministre des PME, de l’économie sociale et de l’artisanat, poste auquel il est reconduit lors du remaniement ministériel du 2 octobre 2015 au 3 janvier 2019. Le 4 janvier 2019, il est nommé ministre de l’Education de base. Durant la période de janvier 2012 à janvier 2013, il est président de la conférence des ministres du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA)

LE MINISTRE DE L’EDUCATION DE BASE est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d’éducation de base.

A ce titre, il est chargé :

– de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement maternel et primaire ;

– de la conception et de la détermination des programmes d’enseignement et du contrôle de leur mise en œuvre ;

– des études et de la recherche sur les méthodes les plus appropriées pour l’éducation de base ;

– de l’élaboration des principes de gestion et d’évaluation des établissements de ce niveau d’enseignement ;

– de la formation morale, civique et intellectuelle des enfants en âge scolaire en liaison avec le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique ;

– de la conception et de la diffusion des normes, règles et procédures d’évaluation des apprenants ;

– du suivi et du contrôle de la gestion administrative et pédagogique des établissements publics et privés de ce niveau d’enseignement ;

– de l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre de la carte scolaire de ce niveau d’enseignement ;

– de l’élaboration, de l’analyse et de la tenue des statistiques de ce niveau d’enseignement ;

– de la politique du livre de ce niveau d’enseignement ;

– de la lutte contre l’analphabétisme ;

– du suivi des établissements maternel et primaire privés d’enseignement laïc et confessionnel ;

– du suivi des constructions des bâtiments et infrastructures scolaires de ce niveau d’enseignement ;

– du suivi des activités des Associations des Parents d’Elèves et des

Enseignants (APEE) ;

– de la gestion et de la formation continue des personnels enseignants et auxiliaires sous réserve des attributions dévolues aux autres Départements Ministériels.

Il assure la liaison entre le Gouvernement et l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO)

En relation avec le Ministère des Arts et de la Culture et le Ministère des Relations Extérieures.

Il est assisté d’un Secrétaire d’Etat.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Serge_Etoundi_Ngoa

About MINISTERE PRIERE CAMEROUN

Check Also

MINISTRE DES FORETS ET DE LA FAUNE

Jules Doret Ndongo est un homme politique camerounais, ministre de la Forêt et de la ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>