Breaking News
Home / E-CONNAITRE LES AUTORITES DU CAMEROUN / LE MINISTRE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

LE MINISTRE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

MTMadeleine Tchuente, également orthographié Madeleine Tchuinte ou Madeleine Tchuinté, est la ministre camerounaise de la Recherche scientifique et de l’innovation. Elle est originaire du département du Koung-ghi dans l’arrondissement de Bayangam. Elle entre en politique lors de la naissance du Rassemblement démocratique du peuple camerounais et occupe tour à tour ces différents postes : membre du bureau national de l’Ofrdpc en 1990, membre du comité central Rdpc en 1997, membre de la commission des affaires politiques lors des congres extraordinaires de 1996, 2001 et 2006. Rapporteuse générale lors du congrès extraordinaire du 21 juillet 2006.

Elle est titulaire d’un baccalauréat scientifique. Elle obtient un diplôme universitaire de pharmacienne de l’université de Strasbourg.

Elle est présidente de la section RDPC de la Mifi. Le 8 décembre 2004, elle est nommée au poste de Ministre de la recherche scientifique et de l’innovation. Elle est reconduite dans le même ministère depuis cette date et à la suite de plusieurs remaniements ministériels.

LE MINISTRE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de recherche scientifique et d’innovation.

A ce titre, il est chargé :

– de l’animation, de la coordination et du contrôle des activités de recherche scientifique en vue de la promotion du développement économique, social et culturel ;

– de la valorisation, de la vulgarisation et de l’exploitation des résultats de recherche, en liaison avec tous les secteurs de l’économie nationale et les Départements Ministériels et organismes intéressés ;

– de la coopération internationale en matière de recherche scientifique et d’innovation en liaison avec le Ministère des Relations Extérieures, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et les Administrations concernées ;

– de la veille technologique en liaison avec les Administrations concernées ;

– du suivi de la recherche dans le domaine des pharmacopées traditionnelles, en liaison avec le Ministère de la Santé Publique et les Départements Ministériels concernés.

Il exerce la tutelle sur la Mission de Promotion des Matériels Locaux (MIPROMALO), l’Agence Nationale de Radio Protection (ANRP) et des Instituts de recherche, notamment :

– l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) ;

– l’Institut de Recherche Géologique et Minière (IRGM) ;

– l’Institut de Recherche des Plantes Médicinales (IRPM) ;

– l’Institut National de Cartographie (INC).

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Madeleine_Tchuente

About MINISTERE PRIERE CAMEROUN

Check Also

MINISTRE DES FORETS ET DE LA FAUNE

Jules Doret Ndongo est un homme politique camerounais, ministre de la Forêt et de la ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>