Breaking News
Home / E-CONNAITRE LES AUTORITES DU CAMEROUN / LE MINISTRE DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

LE MINISTRE DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

GOGrégoire Owona (né en 1950) est un politicien camerounais.

Il est ministre du Travail et de la Sécurité Sociale depuis décembre 2011. Auparavant, de 1997 à 2011, il a servi comme ministre délégué à la Présidence pour les Relations avec les Assemblées. Il est Secrétaire Général Adjoint du Comité Central du RDPC depuis 1992.

Originaire de Ngomezap dans la Province du Centre, Owona a d’abord été conseiller municipal élu à Douala en 1987. Il a ensuite été élu à l’Assemblée Nationale en 1988  comme candidat du RDPC dans la région du Littoral. Il siège à l’Assemblée Nationale de 1988 à 1992 comme Rapporteur Général de l’Assemblée Nationale, en Commission des Finances.

Au moment des élections parlementaires de mars 1992, Owona déclare que le problème du RDPC « réside dans sa victoire par une trop grande marge; qui fait que l’on nous prend pour des tricheurs. » Il est nommé Secrétaire Général Adjoint du RDPC Comité Central en juillet 1992. À la Suite de l’élection présidentielle d’octobre 1992 , où Paul Biya est réélu. Owona a fait partie de la délégation envoyée en janvier 1993 à la prestation de serment de Bill Clinton.

En tant que Président de la Commission Technique chargée de rédiger une nouvelle constitution, Owona est considéré comme l’architecte du projet. Le 12 juin 1993, il a annoncé que le deuxième projet a été complété. Il a également été Vice-Président du Comité National des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales dans les années 1990.

Owona est nommé ministre délégué à la Présidence pour les Relations avec les Assemblées le 7 décembre 1997. Il est resté au Comité National des Droits de l’Homme et des Libertés après sa nomination, et certains dans l’opposition ont souligné en cela une preuve de partialité de la Commission.
Suite à la victoire de Paul Biya en octobre 2011, Owona reçoit le portefeuille du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, le 9 décembre 2011

LE MINISTRE DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans les domaines des relations professionnelles, du statut des travailleurs et de la sécurité sociale.

A ce titre, il est chargé :

– de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de prévoyance et de sécurité sociales ;

– du contrôle de l’application du Code du Travail et des Conventions internationales, ratifiées par le Cameroun, ayant trait au travail ;

– de la liaison entre le Gouvernement et les organisations syndicales et patronales ;

– de la liaison avec les Institutions du système des Nations Unies et de l’Union Africaine spécialisées dans le domaine du travail en liaison avec le Ministère des Relations Extérieures.

Il assure la liaison entre le Gouvernement et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et les organismes internationaux relevant de son secteur de compétence en liaison avec le Ministère des Relations Extérieures.
Il exerce la tutelle sur la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et les organismes publics ou parapublics relevant de son secteur.

 

About MINISTERE PRIERE CAMEROUN

Check Also

MINISTRE DES FORETS ET DE LA FAUNE

Jules Doret Ndongo est un homme politique camerounais, ministre de la Forêt et de la ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>