Breaking News
Home / E-CONNAITRE LES AUTORITES DU CAMEROUN / LE MINISTRE DELEGUE A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE CHARGE DE LA DÉFENSE

LE MINISTRE DELEGUE A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE CHARGE DE LA DÉFENSE

J B ALE MINISTRE DELEGUE A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE CHARGE DE LA DÉFENSE est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de défense.

A ce titre, il est chargé :

– de l’étude du plan de défense ;

– de la mise en œuvre de la politique nationale de défense ;

– de la coordination et du contrôle des forces de défense ;

– de l’organisation et du fonctionnement des Tribunaux Militaires ;

– du suivi de la coopération militaire.

Joseph Beti Assomo, né le 17 août 1959 à Ayos dans le département du Nyong-et-Mfoumou (région du Centre), est un administrateur civil principal hors échelle, et homme politique camerounais.

Études

Il fait ses études primaires à l’école principale d’Ayos et ses études secondaires au lycée d’Akonolinga. Il est ensuite admis simultanément à l’École supérieure internationale du journalisme de Yaoundé et à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Il opte finalement pour l’Enam, section administration générale.

Il commence sa carrière professionnelle en 1983 dans la fonction publique. De 1983 à 1990, il est chef du cabinet du gouverneur de la région du Sud à Ebolowa. Durant la période allant de 1990 à 1998, il est consécutivement sous-préfet de l’arrondissement de Ma’an, sous-préfet de l’arrondissement de Mbankomo et sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé III. Par la suite, il occupe successivement les fonctions de préfet. Durant la période allant de 1998 à 2005, il est préfet du département du Dja-et-Lobo, de 2005 à 2010, il est préfet du département du Mfoundi, et durant la période allant de 2010, jusqu’à son entrée dans le gouvernement, il occupe les fonctions de gouverneur de la région de l’Extrême-Nord et ensuite gouverneur de la région du Littoral.

À l’occasion du remaniement ministériel du 2 octobre 2015, il est nommé ministre de la Défense et succède ainsi à Edgar Alain Mébé Ngo’o.

About MINISTERE PRIERE CAMEROUN

Check Also

MINISTRE DES FORETS ET DE LA FAUNE

Jules Doret Ndongo est un homme politique camerounais, ministre de la Forêt et de la ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>