La mauvaise gouvernance par les gestionnaires de la fortune publique s’illustre par l’ampleur des détournements. Parmi les auteurs d’infractions de corruption emprisonnés on dénombre un ancien Premier ministre, un ancien Secrétaire Général de la Présidence de la République, un ancien Premier Ministre, un ancien ministre des finances, un ancien ministre des mines, un ancien ministre de la santé, un ancien directeur général de la compagnie aérienne nationale (CAMAIR), un ancien directeur général génaral des aéroports du Cameroun.
Les actions de lutte contre la corruption ne sont pas dissuasives. La mauvaise gouvernance continue de progresser au Cameroun. Selon le rapport 2017 de Transparency international, la corruption est en nette progression au Cameroun. Le rapport 2016 de la CONAC, rendu public en décembre 2017, confirme cette tendance. Selon la Commission nationale anti-corruption, le Cameroun a perdu 1 246 milliards FCFa entre 2010 et 2015, du fait de la corruption et de la fraude au sein de la douane.
Le Cameroun que nous désirons est celui des hauts commis de l’Etat exemplaires et modèles d’intégrité gérant avec une bonne conscience les biens qui leur sont confiés. Nous prions pour que le Cameroun devienne une nation des hommes intègres, justes et responsables.
Sujets de prière :