Breaking News
Home / Non classé / PRIONS POUR LES POPULATIONS DE MA’AN AU SUD CAMEROUN

PRIONS POUR LES POPULATIONS DE MA’AN AU SUD CAMEROUN

maanLa ville de Ma’an se trouve dans la Province du Sud, Département de la Vallée du Ntem, Arrondissement de Ma’an, à 112 kilomètres d’Ebolowa sur le tronçon Meyo-centre

Population de la commune

La commune de Ma’an couvre une superficie de 2 436 km² composée des Ntumu et des Mvae, majoritairement constituée de jeunes de moins de 16 ans, car représentant 51% de l’effectif total. La population âgée de plus de cinquante années représente environ 11%, la commune comporte donc une population globalement jeune, ce qui garantit pour l’avenir une force de travail importante aussi bien sur le plan intellectuel que manuel. Les hommes sont majoritairement des chefs de ménages (84,5%) contre 15,5% de femmes chefs de ménages. Il s’agit ici essentiellement des cas où elles sont restées veuves ou encore lorsque le papa trop vieux lègue le pouvoir à sa première fille.

Education

Les principaux problèmes sont le retard dans la scolarisation des jeunes et notamment des jeunes filles. D’où la déperdition scolaire entraînant une sous scolarisation de la communauté, la recrudescence de jeunes filles mères et l’existence des maux sociaux tels que la prostitution, les IST/VIH/SIDA, la consommation des drogues, la sorcellerie….

Santé

Les problèmes de santé les plus graves sont la propagation du VIH SIDA,

Religion

Les populations pratiquent leur religion principalement à l’Eglise Presbytérienne Camerounaise (EPC) et à l’Eglise Catholique Romaine. Ces deux congrégations sont les plus anciennes dans la zone et les institutions de formation de leurs pasteurs et prêtres sont connues de tous, ainsi que leurs modalités d’admission. Il existe d’autres congrégations religieuses moins représentatives que fréquentent certaines populations : adventiste du 7e jour, vraie Eglise, Bahaï, Branham, Témoins de Jéhovah, Pentecôtistes et EPCO.

Les zones sacrées

Dans certains villages dans la zone, et notamment dans les boucles du Ntem I et II, sont signalés des sites sacrés, où des personnes non initiées n’ont pas le droit d’y accéder. Il s’agit des espaces forestiers où des pratiques mystiques sont effectuées.

Pour les Fang, le Dieu créateur Mebere, devenu infiniment lointain, a  créé l’ancêtre originel Mzame (ou Zambe) et sa sœur Oyeneman. De leur union incestueuse, cause de l’éloignement de Mebere, naquirent huit couples de jumeaux mâles et femelles, les ancêtres des Pahouins, des Blancs, des Pygmées, des gorilles, des chimpanzés, des hommes rouges et des tribus de la côte. Le recours à Nzambe est exceptionnel tandis que sont rendus des cultes aux esprits des ancêtres  (culte du bien) et à d’autres entités spirituelles (esprit tutélaire, animal totem, « fantôme », etc.)

  • Prions que Dieu suscite un puissant réveil spirituel au sein de la commune de Ma’an
  • Prions pour la délivrance des populations de Ma’an de l’idolatrie et qu’elles rencontrent Jésus Christ comme leur sauveur et Seigneur
  • Prions que Dieu suscite et multiplie des églises pour l’encadrement du peuple de Dieu à Ma’an
  • Prions que Dieu fortifie la foi des chrétiens de Ma’an
  • Prions pour le developpement de la localité de Ma’an

 

 

 

About MINISTERE PRIERE CAMEROUN

Check Also

TROIS ÉTAPES CLE DANS LE PROCESSUS D’EXAUCEMENT

« Bien des jours s’écoulèrent, et la parole de l’Éternel fut ainsi adressée à Élie, dans ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>